Le réseau du bien vivre Les réseau du bien vivre SudGironde.com
Circuits courts et balades fermières
 Troc et annnonces
 Annuaire
 Gîtes ruraux &  chambres d'hôtes
 Manifestations
 Stages - Formations
 Communes
 Presse
 Photos
 Services
 Echange de liens


Se distraire, se cultiver, faire la fête ?

Retrouvez dans cet espace les événements sélectionnés dans notre région.

DANS LES JOURS QUI VIENNENT
TOUTES LES MANIFESTATIONS

Manifestations : Conférence - Débats

Histoire et vies des Cercles de Gascogne

Le samedi 24 janvier au Cercle Ouvrier, nous accueillerons les auteurs du livre Histoire et vies des Cercles de Gascogne publié par les Editions Confluences.
A partir de 18H30 Patrice Clarac, Jean-Jaques Fénié et Isabelle Loubère dédicaceront ces livres qui retracent la vie sociale à travers les Cercles.
Le livre :
“Les premiers Cercles de Gascogne apparaissent après la Révolution française, dans le monde particulier des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons, alors que s'établit la notion de « République » au village.
S’y créent un espace social spécifique aux hommes (longtemps, les femmes en sont exclues) et le développement d'une conscience politique.
Si beaucoup de ces cercles ont disparu, il en reste une vingtaine aujourd’hui, dont ceux de Brocas, de Captieux, de Garein, d’Hostens, de Labrit, de Luxey, de Pissos ou de Saint-Symphorien...
Dans ces communes essentiellement rurales, le Cercle reste encore un lieu essentiel de la vie locale et a conservé, toute proportion gardée, l'esprit et l'image des cercles d'autrefois.
La Fédération des Cercles de Gascogne, créée en 1998 avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, a pour objet la sauvegarde des cercles, soutient les programmes d'animation et de rénovation, recense et conserve la mémoire des lieux.
C’est tout l’objet de ce livre, largement illustré, consacré à des lieux de mémoire qui sont aussi les lieux d’une vie d’aujourd’hui. Après une partie consacrée à l’histoire, une autre à une approche plus ethnographique, le lecteur pourra découvrir, un à un, comme dans un guide, la vingtaine de Cercles encore existants.”
La soirée se poursuivra par un repas et un concert de Jazz d’une formation Original New Orleans Jazz Landes composée par Laurent Mastella à la guitare et au banjo, Nico Dubouchet à la contrebasse, Sébastien Arruti au trombone, Jean Luc Parreau au saxophone et Benoît Aupretre à la batterie.
Tarif repas et concert 14€.
Histoire et vies des Cercles de Gascogne, Une belle soirée en perspective.
Le Cercle Ouvrier de St Symphorien – 150 places. Adresse : Rue Carnot 05 56 25 71 63


LES 400 COUPS de François TRUFFAUT

En présence d’Alain JEANNEL qui fut l’assistant de Truffaut sur le tournage.
Les 400 coups est le premier long métrage de Truffaut. Sorti dans les salles en 1959, il a révélé le jeune cinéaste de 27 ans et il a, pour mille raisons, littéralement transformé le visage du cinéma. Aujourd’hui encore nombreux sont les réalisateurs qui se réclament de son influence et le film lui-même n’a pas pris une ride.
Il met en scène les déboires du jeune Antoine Doinel, son double de cinéma, adolescent turbulent, cancre délaissé par ses parents mais déjà amoureux de livres et de cinéma, qui fait les 400 coups dans ce Paris des années 50. Le regard est tendre mais acéré, toujours émouvant même 55 ans plus tard.
A l’époque, Alain Jeannel, un peu plus jeune que Truffaut, est son ami et devient son assistant sur le court métrage « Les mistons », puis sur « Les 400 coups ». Il a chaleureusement accepté d’être présent à notre projection pour commenter cette expérience. Sa bienveillance et son intelligence rendront cette soirée passionnante.
Venez donc participer à ce beau moment ! Venez avec vos enfants : le British Film Institute a inscrit le film dans la liste des 10 films à voir avant 14 ans. A travers le passage du temps, le jeune Antoine Doinel ne pourra que les émouvoir eux aussi.
Comme d’habitude, verre de l’amitié après le film. Entrée : 3 euros, gratuit en-dessous de 12 ans.


Manifestations : Spectacles

MATCH D'IMPRO THEATRALE Licoeur vs Zelig

Pour la 2ème fois à La Réole, l'association Anim'Actions vous propose de venir découvrir 2 grandes ligues bordelaises d'improvisation théâtrale : La LICOEUR (Cambes) face à la ZELIG (Gradignan) !

Ces 2 équipes se rencontreront lors d'un match d'improvisation théâtrale à l'Amicale Laïque de La Réole (avenue Gabriel Chaigne), le SAMEDI 31 JANVIER 2015 à 20H00.

Tarif : 5 euros / 2 euros pour les -12 ans.

Buvette et petite restauration sur place
(bières artisanales & locales)

Une INITIATION GRATUITE au théâtre d'improvisation vous sera proposé à 14H00 (sur réservation)

Contact : Asso Anim’Actions au 06 45 99 83 60 ou anim.actions33@gmail.com

Le Match d'impro, c'est quoi ?
C'est un spectacle théâtral interactif et sportif, accessible à tous !


Sud-gironde.com sur facebook

Ajoutez votre entreprise, votre asso ici

Collectif AKIPAKA, culture de l'image

Pension canine du bois de Calice - Sendets

Reiki en sud-gironde

photos de bazas

L'Essentiel, votre librairie à Casteljaloux

Velo à assitance electriquer=

Ecoconstruction - béton ciré - décoration d'intérieur

Centre culturel des Carmes

Vinup, base de données sur le vin