Le Miscanthus giganteus à Cours les Bains
Et oui ! nous avons aussi un champ d'herbe à éléphant à Cours les Bains, à deux pas du château d'eau de Samazeuil point culminant du département de la gironde!
A l'origine le Miscanthus giganteus est en effet une plante qui participe à l'alimentation des pachydermes.
Graminée rhizomateuse pérenne de l'hémisphère nord, originaire d’Asie, elle a un potentiel important de production de biomasse grace son métabolisme photosynthétique de type C4. Il en existe de nombreuses espèces.
Le miscanthus offre également un riche couvert pour la faune. En place toute l’année, il constitue un bon couvert refuge et un abri hivernal intéressant pour le petit gibier.
Dès la seconde année, ce couvert est pauvre en adventices mais très riche en invertébrés (insectes, araignées,lombrics…).
Pour en faire des cultures dites énergétiques, des chercheurs ont mis au point cette nouvelle espèce: Le Miscanthus giganteus, espèce hybride qui est le fruit du croisement de deux variétés originaires d'Asie centrale : le Miscanthus sinensis et le Miscanthus sacchariflorus.
Le miscanthus rencontre un intérêt croissant de la part de l’industrie et d’une partie du monde agricole en raison de sa productivité et de sa teneur en ligno-celluloses.
Son potentiel d'exploitation comme source d'agrocarburant, plus respectueuse de l'environnement, pourrait réduire notre dépendance à l'égard des produits pétroliers.
Sources: wikipédia, Bibliographies diverses